C'est marrant que, un peu par hasard, j'ai lu celui-ci juste après celui sur Fallout, parce que derrière un titre et une couverture qui en jettent, en fait il n'est point question de l'Histoire de Metroid mais de sa seule histoire médiatique.
Un déroulé du développement des différents opus plus ou moins fournis en anecdotes mais très rarement en détails ; deux maigres pages d'analyse sur la dimension féministe du personnage de Samus ; et voilà c'est bouclé.
On a 200+ pages imprimées sur du papier épais comme une table.
Ne venez pas chercher une analyse détaillée des influences d'autres médias dans la construction de la saga, des rapports à la mythologie des Chozos ou bien des parallèles culturels que l'on pourrait dresser. Il n'y a rien de tout ça.
A la limite ça aurait pu s'appeler "Chronique du développement de la série Metroid".
Mais à vrai dire le plus gros problème "éthique" que j'ai avec ce bouquin, c'est qu'il ne s'agit guère plus que d'une compilation romancé de dossiers, interviews et actualités trouvés sur le net et dans quelques autres bouquins.
Si je vous filais les liens web et les noms des ouvrages dont tout cela est tiré, vous en tireriez probablement la même somme d'informations, voire davantage selon ce que l'auteur a élagué. Du coup j'ai un peu de mal à trouver la plus-value, au-delà d'un travail de synthèse plutôt correct.
A moins d'être ultra-fan de Metroid ET de ne pas avoir retourné le net pour lire tout ce qui s'y trouvait sur le sujet, y a pas grand chose à ronger.