Albert Ciccone, comme bien souvent, nous livre ici un essai clair et précis.
Si l'ouvrage est cette fois court, c'est qu'il reste concentré sur les éléments techniques de l'observation clinique en psychologie.
Partant des définitions et des contextualisations de l'observation, il enchaîne avec les différentes méthodes des sciences humaines (expérimentale, éthologique, comportementaliste, psychanalytique...). Le dernier gros chapitre est une vue d'ensemble de la modélisation de l'observation clinique avec ses objets et ses méthodes.
Nourri d'une bibliographie dans laquelle on peut venir piocher selon les questions qui nous intéressent et dans un champ large de la psychologie, c'est bien la force de cet ouvrage que de nous proposer une vision ouverte de la (ou des) technique d'observation du clinicien.
Les dogmes sont mis en retrait, portant plutôt sur l'importance du travail d'observation, conditionné par notre approche. C'est-à-dire que depuis ce livre, nous pouvons nous questionner nous-mêmes sur comment l'on travaille la question de l'observation. En outre, les détails étant bien illustrés par des vignettes, il nous est possible d'avancer dans notre capacité d'observation clinique, ce qui à priori me semblait être le but d'un tel texte.
Le but est donc atteint.