Un roman polyphonique qui fait s'alterner les voix des trois enfants Greystone, chacune empreinte avec justesse de la personnalité du narrateur, afin de propulser le lecteur dans une histoire mystérieuse, pleine d'un suspense digne d'un bouquin pour adultes. D'ailleurs, l'écriture est elle aussi de bonne qualité si on considère le public visé : il y a peu, voire pas du tout (?), de langage familier, les phrases sont bien tournées et le vocabulaire est nuancé. (C'est toujours appréciable de ne pas être pris pour un abruti incapable de comprendre une phrase complexe.)
Malgré tout, l'attente est longue avant de toucher au cœur même de l'intrigue, quelques épisodes auraient sans doute pu être raccourcis — notamment les multiples discussions stériles entre les enfants, qui réfléchissent beaucoup mais agissent peu. Ce verbiage suscite assez vite l'impression de ne pas avancer, de ne pas tourner les pages à un rythme satisfaisant... Étrangement, cet enlisement reste agréable parce qu'il permet de passer du temps avec les personnages, hautement sympathiques.
La seconde partie du livre est davantage mouvementée, elle comprend des passages qui piquent la curiosité et elle s'achève étonnamment : il n'y a pas de conclusion propre à ce tome, tout est fait pour rendre vitale la lecture de l'opus suivant. Mieux vaut donc attendre la sortie du deuxième volume avant de lire celui-ci.