La Domination Masculine n’existe pas de Peggy Sastre est un livre indispensable pour penser un peu à contre-courant en ce début de XXIème siècle. Ecrit en 2015, bien avant la vague #metoo, ce livre venait déjà apporter un contrepoint à certains poncifs qui n’ont cessé de gagner en force au cours des dernières années. A savoir pêle-mêle que le patriarcat coordonné par tous les hommes de façon homogène serait venu opprimer les femmes depuis la nuit des temps. Que les inégalités salariales ne sont que pures discrimination. Que la masculinité est forcément toxique et j’en passe.
Avec un sens de la formule jamais démenti et armée d’une bibliographie foisonnante, Peggy Sastre prend le recul nécessaire afin d’aborder son sujet avec sérénité et sérieux. Non pas sur le registre de l’émotion et de l’indignation. Mais en se basant sur la science et la théorie de l’évolution chère à Darwin. Elle sort ainsi de la binarité bien ou mal, pour entrer dans une réflexion plus intéressante. Un comportement est-il un avantage évolutif ou non ?
On se rendra alors compte en parcourant la centaine de pages de l’ouvrage qu’essayer de comprendre et expliquer un comportement, n’est pas le cautionner. Et que au contraire, en analysant froidement et objectivement les situations, on se dote des meilleures armes pour se prémunir des choses néfastes.
On apprend ainsi énormément de faits, et d’anecdotes intéressantes à ressortir en soirée, ou pour choquer des bien-pensants à moindre frais. Mais surtout, ce livre donne l’impression d’être un verre d’eau dans le désert, tant on est constamment matraqué de non-sens dans la presse mainstream et les réseaux sociaux. Avec Peggy Sastre, on constate qu’un peu de science ne fait pas de mal. Au contraire, ça fait beaucoup de bien.