Quand on aime les livres politiques et l'histoire de France contemporaine, ce récit du journaliste Guillaume Tabard est un must absolu.
La narration est d'une fluidité impressionnante, découpée en chapitres consacrés chacun à un moment crucial de l'histoire de la droite républicaine sous la Vème République.
Le niveau de précision apparaît idéal, assez détaillé pour rentrer au cœur des choses (et découvrir nombre d'évènements et d'anecdotes, même lorsqu'on connaît déjà les grandes lignes), mais suffisamment synthétique pour ne jamais ennuyer.
Sans surprise, les analyses et les commentaires de l'auteur s'avèrent excellentes, proportionnelles à son degré de culture et à ses connaissances encyclopédiques.
Je ne partage pourtant pas ses idées politiques, mais l'ancien journaliste de "La Croix", des "Echos" et du "Figaro" fait preuve d'assez de distance critique et d'objectivité pour ne pas parasiter sa réflexion.
Par ailleurs, l'écriture de Tabard ne manque pas d'élégance, dotée d'une touche d'humour aussi discrète que bienvenue. On pourra seulement déplorer quelques répétitions au niveau des qualificatifs ("l' ombrageux Philippe Séguin", par exemple).