Quand on aime les livres politiques et l'histoire de France contemporaine, ce récit du journaliste Guillaume Tabard est un must absolu.

La narration est d'une fluidité impressionnante, découpée en chapitres consacrés chacun à un moment crucial de l'histoire de la droite républicaine sous la Vème République.

Le niveau de précision apparaît idéal, assez détaillé pour rentrer au cœur des choses (et découvrir nombre d'évènements et d'anecdotes, même lorsqu'on connaît déjà les grandes lignes), mais suffisamment synthétique pour ne jamais ennuyer.

Sans surprise, les analyses et les commentaires de l'auteur s'avèrent excellentes, proportionnelles à son degré de culture et à ses connaissances encyclopédiques.

Je ne partage pourtant pas ses idées politiques, mais l'ancien journaliste de "La Croix", des "Echos" et du "Figaro" fait preuve d'assez de distance critique et d'objectivité pour ne pas parasiter sa réflexion.

Par ailleurs, l'écriture de Tabard ne manque pas d'élégance, dotée d'une touche d'humour aussi discrète que bienvenue. On pourra seulement déplorer quelques répétitions au niveau des qualificatifs ("l' ombrageux Philippe Séguin", par exemple).

Val_Cancun
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Livres et Livres politiques (hors biographies)

Créée

le 13 mai 2022

Critique lue 28 fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 28 fois

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17