Voilà un curieux bouquin que l'on m'a recommandé mais que j'étais un peu réticent à lire je dois bien l'avouer, étant plutôt sceptique sur la thérapie freudienne. Il s'agit en effet d'un bizarre croisement entre la forme romanesque et le compte-rendu de thérapie de groupe. Un célèbre psychanalyste apprend qu'il va mourir. Il partage cette expérience avec le groupe de thérapie qu'il dirige et où il a inclus un personnage assez énigmatique, féru de Schopenhauer. Ce personnage fera de la thérapie de groupe une occasion de donner un véritable cours sur ce philosophe du désespoir et de l'appétit de vivre.
Perso, je croyais que l'on allait avoir affaire à un polar psychologique, mais nullement, il est bel et bien question de suivre les discussions des membres du groupe,et... seulement de cela. J'ai mis une moitié de livre à m'y résigner, mais ma curiosité était de toutes façons vraiment piquée par le ton de l'écriture et la profondeur de certaines remarques. Il est toutefois heureux qu'un chapitre sur deux ait été consacré à la biographie de Schopenhauer, qui vaut le détour. Ce bouquin vous lance d'ailleurs à la figure pleins d'idées, plein de concepts et de maximes de vie qui rendent sa lecture assez passionnante de prime abord et m'a tout de suite accroché.
On apprend tout ce qu'il faut savoir sur Schopenhauer et ne serait- ce que pour cela, je suis content de l'avoir lu. Le livre n'arrive certes pas à rendre sympathique ce philosophe asocial et grincheux, mais il éclaire bien ses idées.
La partie psychanalyse / group therapy me laisse un peu dubitatif. J'ai toujours un peu considéré le freudisme comme une secte un peu farfelue (et principalement très intéressée par votre argent) et le portrait des séances de groupe me confirme un peu dans cette image. On y voit des gens passer de longues heures de prise de tête avec d'autres gens qu'ils n'auraient jamais dû rencontrer et qui s'auto-congratulent de leur sincérité téléguidée.
Ce n'est pas inintéressant,, avec des parallèles pertinents avec la biographie du philosophe allemand, et des réflexions très justes sur le désir et sur la solitude de chacun. Mais ce n'est guère passionnant comme procédé romanesque... et le livre suinte une complaisance trop voyante du psychanalyste/ auteur sur son propre travail, lui qui efface dangereusement la ligne entre psychothérapeute et le statut de guru (on fera d'ailleurs une visite en Inde dans un chapitre) que semble lui octroyer sa proximité avec la mort.
Voilà, ce livre peut enthousiasmer si on est freudien, ou vous laisser parfois circonspect (si vous ne l'êtes pas) mais il est clair qu'il interpelle, qu'il fait réfléchir et qu'il donne beaucoup de pistes de réflexion sur la mort et les relations avec autrui, et ce bien plus que ne pourrait le faire un simple roman psychologique.
Très intéressant donc, en dépit de son côté prosélyte . Sachez que le Dr Yalom a écrit plusieurs bouquins de ce type si vous souhaitez approfondir ce thème....