Ce roman propose une randonnée tout à la fois périlleuse et salvatrice, allant des hautes montagnes de l'Utah, certes superbes mais inhospitalières, jusqu'aux inclinations des deux personnages, lesquels ne sont pas aux antipodes l'un de l'autre mais se différencient tout de même dans la façon qu'ils ont d'appréhender et de formuler leurs sentiments.
Quoique répétitif dans la description des actions effectuées et des peines vécues (souffrir du froid, de la faim, des blessures, chercher de quoi se nourrir, converser avec l'autre, évaluer les distances, dormir...), le récit est toujours prenant puisque écrit avec un souci d'authenticité : ni raccourcis ni gants ne sont pris pour évoquer les épreuves quotidiennes et les actes peu glorieux qui rythment ce tête-à-tête.
Scènes de survie et dialogues vifs se succèdent ainsi au cœur du livre, toujours flanqués par les tableaux d'un panorama redoutablement beau. Et, si les personnages peinent à emplir leurs poumons à cause de l'altitude, le lecteur, lui, respire pleinement le frisson de la nature sauvage.
Une excursion brillante dans les montagnes de l'âme humaine.