Voilà un étrange roman, qui entrelace la vie d'un village imaginaire proche de Kuala Lumpur et l'existence de ceux qui le peuplent, à travers le regard d'une petite fille et d'un vieil homme.
Tour à tour touchant, fantasque, ou humoristique, les scénettes se succèdent comme autant de nouvelles, à peine reliées entre elles par le temps qui passe et une galerie de personnages hauts en couleurs.
Saga presque familiale (saga villageoise ?) qui mêle petits mystères, arnaques touristiques, légendes et folklore local à quelques thématiques sociales (mixité et racisme, statut et perception des LGBT en Asie... ). Souvent optimiste, le ton est léger, presque distant : le regard et l'attention du vieil homme sont fugaces... quant à la petite fille, elle a tant de choses à découvrir en même temps qu'il y a un aspect anecdotique et mystérieux à tout, pour elle.
Complètement dépaysant, c'est une belle découverte de la plume de Shih-Li Kow, qui sait rendre savoureux les petits anecdotes et les légendes urbaines et humoristique ce qui est ordinairement propre au drame. Il y a en filigrane un soupçon d'amertume, une touche politique, une envie de soulèvement auquel les personnages ne succombent pas encore. Quant à la fin, toute en ouverture, complète l'ensemble et invite à prolonger le voyage... en relativisant la destination !