Lire la Tentation de la Pseudo-Réciproque, c'est admettre que son cerveau est saturé, et a besoin d'un peu de repos, de quelque chose qui lui rappelle son milieu, mais qui en même temps, le détende ; c'était exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouvais lorsque je lisais ce livre. Et je dois dire qu'il a largement tenu ses promesses : pas une seule fois, je ne me suis ennuyé. La simplicité du style et les blagues faciles à comprendre, mais efficaces, ne ralentissent pas le lecteur. D'ailleurs, quand je lisais le bouquin, j'avais plus tendance à lire en enchaînant les chapitres qu'e y allant petit à petit.
Bon, après, tout n'est pas parfait. Certains passages de l'enquête policière, comme la fin bienheureuse, est typique d'une enquête classique. Mais je ne pense pas que l'originalité du récit se trouvait là, mais plutôt dans le contexte.
L'ambiance bon-enfant est, je pense, l'élément le plus important de ce roman. Cette atmosphère se retrouve dans la narration, et c'est ça le plus plaisant. Après, le décor était aussi intriguant. En explorant ce livre, j'explorais un peu un univers qui m'est alors inconnu : celui de la prépa scientifique. La réalité n'est pas fidèle à ce qui est décrit au roman, mais je me doute que les faits relatés dans l'histoire sont largement inspirés du vécu de l'auteur.
Bref, cette histoire est un enchantement, vraiment drôle. Je recommande fortement à celui qui cherche à se changer les idées, entre deux exos de maths ou contrôles ratés de physique :P
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres à lire : 2013