Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La chambre d'ami est présenté comme un huit clos pervers. Hormis Françoise Sagan que je n'ai jamais lu, les références à Patricia Highsmith et Claude Chabrol mentionnées en 4ème de couverture ne sont pas usurpées.


Charlie, un riche banquier accueille son jeune cousin, Matthew le temps d‘un été dans sa maison de vacances. Bientôt, Matthew découvre un secret concernant Chloé, la femme de Charlie, qu'il aurait préféré ignorer. De conjectures en projections fantasmatiques, Matthew, fin observateur des allers et venues de leurs hôtes, se retrouve comme piégé dans cette maison dont la piscine ne saurait rafraîchir la tension et le mal être qui s'emparent de lui.


Matthew m’a rappelé par certains aspects Tom Ripley, le personnage emblématique des romans de Patricia Highsmith, et ce pour mon plus grand plaisir.


Même il ne se passe pas grand chose de transcendant du point de vue narratif, ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyeuse. Au contraire. Tout est dans l'atmosphère et la tension distillée par petite goutte. James Lasdun brosse le portrait de personnages à la psychologie fouillée, et décrypte subtilement la société américaine d'aujourd'hui. C'est plutôt bien vu.


L'intrigue se ressert dans le dernier tiers du roman avec un revirement final inattendu (je suis assez crédule comme garçon ;-)). Certains auraient sûrement préféré plus de rebondissements (comme j’ai pu lire dans plusieurs blogs). Moi cela ne m’a pas du tout dérangé. Un roman captivant qui s’oubliera peut-être trop vite, ce qui ne gâche en rien le plaisir de lecture.


https://fromtheavenue.blogspot.fr/2017/05/la-chambre-dami-de-james-lasdun.html

Fromtheavenue
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2018

Critique lue 153 fois

1 j'aime

Fromtheavenue

Écrit par

Critique lue 153 fois

1

D'autres avis sur La chambre d'ami

La chambre d'ami
Cécile_Dou
3

Critique de La chambre d'ami par Cécile Dou

C’est loin d’être un coup de cœur et pourtant, les huis-clos, c’est un univers que j’apprécie. Ici, deux cousins, Charlie, le riche financier à qui tout semble réussir, et Matthew, qui semble un peu...

le 15 févr. 2017

Du même critique

Free Fall
Fromtheavenue
8

Chute libre

Freier Fall, Chûte libre donc, nous a donné à voir le monde de la police allemande sous un angle bien particulier. Deux policiers se rencontrent à l'université. Ils se retrouvent pour s'entraîner à...

le 27 janv. 2014

9 j'aime

En finir avec Eddy Bellegueule
Fromtheavenue
8

La baffe du début d'année !

Bon déjà , avec un titre pareil, ça me donne envie. J'ai à peine lu la quatrième de couv, rien lu sur l'écrivain, je sais juste qu'il a 21 ans et que c'est son premier roman...autobiographique. Allez...

le 27 janv. 2014

7 j'aime

8

Appelle-moi par ton nom
Fromtheavenue
9

passion amoureuse

Comme chaque été, la famille d'Elio reçoit un étudiant à passer quelques mois en pension dans leur résidence italienne au bord de la mer. Cette année, Elio,, âgé de 17 ans rencontre le nouvel...

le 6 déc. 2013

7 j'aime