La couronne des 7 royaumes m’a agréablement surprise, par sa facilité de lecture. On rentre directement dedans, même si le nom des personnages m’a semblé au départ, bien trop compliqué pour si peu. Par ailleurs le livre est très bien rythmé, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Cela est dû à deux choses, la première étant que l’alternance des points de vus s’enchaine vite. Cela fait de la couronne des 7 royaumes une œuvre bien plus abordable que L'épée des Ombres de J.V Jones (que j'adore) ou Le trône de Fer. Dans ces deux sagas, on peut rester 20 à 50 pages avec le même personnage, et ne plus voir l’aventure de l’un d’entre eux pendant des centaines de pages, ce qui a tendance à créer une certaine frustration si tenté qu’on n’apprécie pas le personnage avec lequel on va rester une cinquantaine de page. Ici, donc, les points de vus changes toutes les 5 à 20 pages, ce qui rend la lecture agréable. L’autre raison qui fait que ce livre est bien rythmé est due à l’absence du sentiment de distance et du temps qui passe. Là ou d’autres œuvres d’héroic fantasy savent décrire des contrés lointaines, de longs voyages, des journées qui s’étirent en semaines et en mois, ici il n’en est rien. L’auteur n’hésite pas à faire des ellipses, sauter plusieurs heures ou plusieurs jours en l’espace d’un paragraphe. Il va à l’essentiel.
Alors même si j’ai pris plaisir à lire ce livre, je pense malgré tout que la couronne des 7 royaumes est moins complexe, moins impressionnante que d’autres œuvres. Cela est dû à mon sens à un manque de latence, ce qui s’explique par le rythme voulu, mais aussi à un manque de mystère dans les enjeux, un manque de subtilité ou d’ambiguïté dans les personnages et les enjeux. Ce n’est pas tant parce que les personnages ne sont pas ambiguës, ils le sont, mais surtout parce qu’il y un trop pleins de points de vus des protagonistes, qui rend bien trop clair les situations qui se jouent. Je reproche à la couronne des 7 royaumes d’être trop limpide.
Pour autant, malgré ces défauts de grandeur, j’ai apprécié l’histoire dans son ensemble, cet univers politique, rempli de rancœur, de vengeance, d’oppositions et de méfiances. J’ai aussi été agréablement surprise par l’omniprésence de personnages secondaires. Car très vite on se rend compte que la force de ce récit c’est le prisme des seconds hommes. Certes il peut y avoir les points de vus de certains ducs, mais les plus importants de cette histoire ce sont les premiers ministres, le glaneur, l’homme lige du fils du duc. Ce sont ces points de vus qui m’ont touché.
Alors oui, La couronne des 7 royaumes me semble être une œuvre bien moins consistante et profonde que d’autres œuvres dans son genre, mais son efficacité d’écriture et son histoire prenante, me donne indéniablement envie de poursuivre l’aventure pour un second tome.