Un sympathique polar provincial à la française, prenant place dans un cadre bourgeois, cultivé et déviant qui pourra rappeler l'univers de Claude Chabrol. La ville de Brest constitue un décor de choix pour cette sombre histoire familiale qui mêle adultère, meurtre et chantage, tandis qu'un mystérieux corbeau harcèle notre jeune héroïne, prof de lettres à l'Université locale.
Sans être follement originale ni encore moins surprenante, l'intrigue de "La fille de Baal" s'avère plutôt riche et intéressante, portée par une héroïne assez attachante, malgré une indécision et une versatilité parfois déconcertante.
Mais ce qui fait la valeur ajoutée du roman, c'est l'écriture ciselée de son auteur, usant d'un vocabulaire riche et soigné, et pourtant en phase avec son époque, ne dédaignant pas quelque familiarité voire vulgarité dans ses dialogues.
Lui-même breton pure souche, le vénérable Jean-François Coatmeur (fringant octogénaire au moment de la publication) se révèle doué pour esquisser des personnages authentiques aux profils psychologiques souvent justes, reconstituant ainsi le microcosme de la bonne société brestoise.