...est une chose importante pour les citoyens de tout pays qui ont un peu d'esprits critiques, ceux qui désirent ne céder à aucun totalitarisme ( même technologique). Derrière un titre rebutant et un style un peu ampoulé, l'économiste Rifkin n'y va pas par quatre chemin. Quand le livre est sorti, l 'auteur a fait quelques plateaux télés, et quelques émissions de radio. Les articles de l'époque le situait comme un intégriste technologique. A la lueur du temps qui passe, on retrouve 100 pour cent de ces thèses dans de bouches qui vulgarisent la pensée du spécialiste. Selon RIFKIN (c 'est l axe centrale de sa démonstration), l'univers est dirigé par des principes dont l' un est l'entropie."L’entropie est la quantité qui mesure le désordre dans un ensemble d’atomes et de molécules". ( Robert Paris). Appliqué à notre monde en mutation , l 'entropie devient le désordre généré par la révolution industrielle et technologique que nous vivons.
Au quotidien, pour vous et moi c 'est la destruction des emplois par les automatismes et logarithmes. Entropie et logarithme sont liés. RIFKIN pense que l'énergie générée par les destructions d'emplois peuvent se rééquilibrer grâce aux créations de la net économie.
Un exemple?....le site internet sur lequel je suis ravis de m 'exprimer en ce moment. Avant internet, les critiques étaient le domaine exclusif de la presse papier. Les sites qui permettent au "consomacteur" de s'exprimer ont désorganisés la presse qui en vivait ( L'officiel, 7 à paris, Starflix, etc...
Rifkin pense qu'un nouveau monde émerge. Il convient que cette révolution risque de laisser sur le bord de la route la majorité de l humanité. il concède que c'est un sacré problème qu'il évacue en pensant, naïvement selon moi, qu'il n' y aura pas de résistance à cet implacable mouvement. Cet esprit brillant et visionnaire ne propose pas de solution pour faire une transition. Voilà qui tempère l'optimisme béat que l 'auteur voue à la technologie.
A lire pour réfléchir et rester libre!