Il existe donc un courant anarchiste technosceptique qui à la suite d'un Ellul ou d'un Illich pense la procréation médicale hors des positions imposées (gauche/droite, progressisme/ conservatisme) mais selon la technique, son ambivalence et ses conséquences)
Pour ceux qui sont curieux, Alexis Escudero se positionne en tant que technosceptique. Et la société a tout à perdre selon lui de la production technique des enfants même sous couvert d'un "droit".
Il rappelle comment l'aide à la procréation a fait suite aux recherches de l'INRA qui a cherché à améliorer les races animales. Il rappelle que le corps en tant que contingence physique, en tant qu'inégalité est consubstantiel à notre Être.
"Or la nature n’est ni bonne ni mauvaise, et l’abolition de la nature n’est pas synonyme d’émancipation. A l’ère du capitalisme technologique, la lutte pour l’émancipation de la nature qui fut facteur d’émancipation, se paye désormais au centuple en soumission au capitalisme et à la technologie.
Il est étrange au passage que les mêmes personnes qui rejettent toute idée de nature, et proclament sans cesse le côté culturel de la filiation se battent pour obtenir, via la PMA, des enfants issus de leurs gènes. La chair de leur chair. Le sang de leur sang. Une fois déconstruit ce préjugé naturaliste, il est évident pourtant que l’adoption est un moyen tout aussi digne et respectable de bâtir une filiation."
Il évoque également des banques de sperme qui sélectionnent les gamètes en fonction de l'offre et de la demande, que c'est un marché. Et que la marchandisation du vivant est éthiquement difficile à soutenir quand on est contre le néolibéralisme.
Je vous invite à faire un tour sur le site de EUGIN (je trouve le nom d’un cynisme…) une entreprise espagnole qui pratique la PMA :
https://www.eugin.fr/
Quand en plus, on découvre récemment que des Français vont à Chypre pour sélectionner le sexe de leur enfant alors que c'est interdit en France:
http://www.lefigaro.fr/ international/ chypre-l-ile-ou-on-peut-cho isir-le-sexe-de-son-futur- bebe-20190701
Qu'on soit d'accord ou non avec sa vision pessimiste de la pente que prend la reproduction artificielle de l'humain, il a le mérite de placer le débat hors des sentiers battus.
"En clair, ce n'est pas parce que Christine Boutin combat le clonage humaine que vous devez le promouvoir". (Vous pouvez remplacer « clonage humain » par ce que vous voulez d’ailleurs.)