Une belle exploration du monde des loups. Un animal qui, de plus en plus, est amené à vivre dans notre périphérie et que nous gagnerions tous à comprendre.
L'autrice est une grande passionnée des loups qui n'a pas hésité à plaquer son boulot d'avocate pour se consacrer à l'observation de son animal fétiche.
Loin d'elle l'idée de romantiser le loup, elle s'attache à décrire ses comportements individuels et de meute, tant dans leurs qualités sociales et familiales que dans leurs luttes territoriales ou leur rôle de prédateur.
Si j'ai été captivée par le contenu je reste un peu plus sceptique sur la forme. J'ai eu l'impression de lire la retranscription d'une conférence TedX (le ton est extrêmement semblable, mêlant dans un langage oral anecdotes personnelles et expertise). Un effet probablement voulu pour rendre le contenu vivant, mais dont je ne suis pas des plus cliente à l'écrit. Je me serais aussi passée de la mise en parallèle régulière de l'homme et de l'animal. Ravie de découvrir le comportement lupin, je n'ai pas ressenti le besoin qu'on me rappelle tout au long du texte que nous sommes similaires sur certains points et que nous pourrions nous inspirer du loup sur d'autre points. Surtout qu'au final l'autrice en convient elle-même à la fin "Je suis un être humain, et le loup est un loup. Il est impossible d'évaluer le loup à l'aune de nos critères d'humains."
Malgré ces bémols qui ont plutôt trait à des goûts personnels, quel plaisir de découvrir cet animal fascinant, intelligent, résilient et parfois bien loin des idées reçues que l'ont peut avoir de l'organisation d'une meute! Ce livre est à la fois très accessible et riche d'enseignements.