C'est le premier livre que je lis de Tahar Ben Jelloun et je dois dire que j'ai été séduit par son style. Ca me donne envie d'en savoir plus sur son oeuvre, et notamment ce Goncourt qu'il a remporté 25 ans plus tôt en 1987.
Ce livre démarre avec le témoignage d'un homme, un artiste peintre, qui semble t-il a eu une belle vie, faite de voyages, de rencontres, d'amour et de grandes réussites professionelles, le tout dans une aisance financière bien au dessus de la norme. Une belle vie somme toute vue de l'extérieur. Bien sûr, on ressent qu'il y a une part d'infidélité, comme un goût étrange, mais on comprend bien que le pauvre est tombé sur une femme hystérique et mauvaise en guise d'épouse.
Puis, à 70% du livre, vient le témoignage de la femme. On pourrait croire qu'elle nierait en bloc en donnant sa version, mais c'est plus compliqué que ça. Elle confirme qu'elle est jalouse et peut être très méchante. Qu'elle va se venger des infidélités de son mari et qu'elle le torturera jusqu'au bout. Pour nous dire à la fin qu'elle veut l'aimer de nouveau, s'occuper de lui. Bref, cette deuxième partie laisse une étrange sensation déroutante.
Quoi qu'il en soit, c'est un style léger et accessible. Un livre très agréable à lire, mais pas vraiment optimiste ni reposant.