L’histoire prend place au tout début du quatorzième siècle dans une Ecosse troublée. William Wallace est mort depuis peu et le pays est divisé, subissant la guerre contre l’Angleterre d’Edouard Ier, et des guerres de clans. Selon une légende, Robert de Bruce, qui revendique le trône d’Ecosse, aurait formé une armée fantôme constituée de seigneurs des Highlands réputés pour leur talent au combat et leur carrure imposante hérité de leur ancêtre vikings. Le but étant de surprendre les anglais avec une armée qui ne se battrait pas selon les codes de la chevalerie mais comme des pirates. Monica McCarty choisi de donner vie à cette légende en se basant sur des faits et personnages historiques réels qu’elle utilise et romance avec talent. Elle donne d’ailleurs en fin de volume ses nombreuses sources et explique comment et pourquoi les personnages et l’Histoire ont pu servir son roman.
Dans ce premier volume, il est question de la formation du groupe qui constitue l’armée fantôme, de la difficulté de former une équipe efficace quand ces membres sont ennemis par naissance ou par le force des choses. Mais l’histoire tourne surtout autour de Tor MacLeod, le chef, choisi pour sa force et ses capacités à former des mercenaires. Dévoué à son clan, c’est un homme fier qui refuse de s’impliquer dans cette guerre par crainte des représailles pour son peuple. Pour le convaincre, les Écossais sont prêts à tout, notamment à le piéger en lui forçant la main dans un mariage avec l’une de leur fille, Christina Fraser…
Un premier volet qui annonce la couleur de la saga. La trame historique est vraiment passionnante, et l’aspect romance est bien intéressant. Les personnages de Tor et Christina m’ont beaucoup plu, Tor a un cœur d’or sous une carapace de mercenaire, Christina est touchante, douce et forte à la fois. Ils forment un couple passionné et suivre la naissance de leur amour m’a bien plu. Dommage que les scènes d’amour charnel soit trop détaillées, elles alourdissent le récit. La plume de McCarty est agréable et on sent qu’elle a fait des recherches poussées pour créer sa série ce qui en fait un roman de qualité.
Le chef