N'importe quoi !
Je commence ce commentaire par la mise en valeur de ma petite personne : je suis technicien forestier, bûcheron, élagueur mais aussi randonneur et profondément écologiste. Cependant, tout écologiste...
le 13 mai 2018
10 j'aime
12
J'aime bien Bernard Kouchner.
Je crois qu'il est vraiment habité par la volonté d’améliorer le monde.
Il y a d'ailleurs contribué en contribuant activement à créer "Médecins sans frontières" en 1971 puis, suite à une divergence d'opinion, à "Médecins du Monde", en 1979.
La suite, logique, est de permettre à des États, d'intervenir militairement dans des pays où les dirigeants malmènent leur peuple.
Cela ne fonctionne pas.
Churchill a dit "La démocratie est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres". Belle phrase. Avons-nous pour autant le droit d'imposer nos valeurs "démocratiques" à d'autres nations qui ont adopté un autre système ?
Je suis blanc, je vis dans un pays riche. Je vis aussi dans un pays où l'accomplissement de sa personne est une priorité. Je vis dans un pays où nombre de jeunes veulent devenir célèbres, quel qu'en soit le moyen. Beaucoup d'émissions de télé relayent, entretiennent et augmentent cet idéal : se réaliser soi-même. Une autre de nos valeurs est le matérialisme : posséder le dernier gadget à la mode, acquérir, avoir.
Est-ce cela que nous prétendons inculquer de force aux régimes non démocratiques ?
Mon propos ne vise en rien à justifier les tortures, les jugements sommaires, les exécutions de masse qui sont pratiqués dans certains pays.
Mais, outre l'analyse et la critique que nous devons faire de notre propre système qui voue notre existence sur la planète Terre à l'extinction, il faut tenir compte d'autre chose : l'intervention d'un pays occidental, sans l'accord du gouvernement de l'État concerné, je me répète, ne fonctionne pas.
Nous ne pouvons régler les problèmes des autres à leur place.
Seules les O.N.G. peuvent améliorer le sort des peuples déshérités.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres dangereux
Créée
le 22 mai 2018
Critique lue 117 fois
1 j'aime
Du même critique
Je commence ce commentaire par la mise en valeur de ma petite personne : je suis technicien forestier, bûcheron, élagueur mais aussi randonneur et profondément écologiste. Cependant, tout écologiste...
le 13 mai 2018
10 j'aime
12
Pourquoi ? Pourquoi ce film ? Où cela nous mène-t-il ? Y a-il un message ? Ce film est-il conçu pour une classe d'intellectuels cinéphiles ? Un scénario nous a-t-il échappé ? Sharon Tate ? Charles...
le 16 août 2019
9 j'aime
2
"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" a dit ou n'a pas dit Malraux (les avis divergent), et, en tout cas pour l'instant, c'est mal parti. Du coup, pour pallier l'absence d'un mouvement...
le 13 mai 2018
9 j'aime
1