Aoûn, héros d'un roman des âges farouches

Le "Félin Géant" est un roman de JH Rosny Aîné.
L'histoire se déroule une vingtaine d'années après le roman "la guerre du feu" où Naoh avait ramené une méthode pour produire du feu à sa tribu, les Oulhamr, la sauvant de la mort. Il en était alors devenu le chef incontesté. D'une situation où les Oulhamr se contentaient de conserver le feu sans savoir l'allumer, ils étaient passé à un nouveau stade, hautement plus confortable, où ils étaient capables de générer un feu sans craindre son extinction.
Dans ce roman, le héros est Aoûn, fils de l'Urus et surtout, fils de Naoh.


Le problème du feu étant résolu, Aoun se donne comme tâche de découvrir de nouveaux territoires de chasse plus giboyeux. C'est aussi un roman d'initiation où Aoun est accompagné de Zoûhr, un homme-sans-épaules qui est une race ancienne d'humanoïdes en cours d'extinction. Zoûhr a des possibilités de réflexion et de ruse qu'Aoûn n'a pas. En pénétrant une zone très giboyeuse, ils sont confrontés à beaucoup de carnivores qu'ils doivent combattre pour leur survie.
Alors que Naoh avait durant son périple fait alliance avec les mammouths, Aoûn et Zoûhr feront alliance avec un félin géant, un lion des cavernes qui leur sauvera la mise, le moment venu …
Ils rencontrent d'autres hommes, les hommes-lémuriens qui vivent dans les arbres et dont le stade cognitif est moins développé, qui deviendront des alliés afin de lutter contre d'autres hommes, les hommes du feu beaucoup plus vindicatifs et anthropophages.


Comme toujours chez Rosny Ainé, les héros sont plutôt bienveillants et tolérants face aux hommes qu'ils rencontrent dans leurs voyages et ne combattent leurs pairs que lorsqu'ils sont agressés.
Le lecteur se laisse assez vite emporter par ces aventures hautes en couleur où la poésie et le lyrisme ne sont jamais très loin.
Il faut dire que Rosny n'a pas son pareil pour décrire la nature exubérante, les bruits du jour ou de la nuit ainsi que les odeurs qui aident nos deux héros à suivre un piste ou à déjouer les ruses de leurs adversaires.


D'une certaine façon, on peut dire que Rosny Aîné ouvre et défriche un monde que Jean Auel approfondira quelques dizaines d'années plus tard avec un grand succès.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans préhistoriques

Créée

le 25 juin 2021

Critique lue 87 fois

3 j'aime

8 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 87 fois

3
8

D'autres avis sur Le Félin Géant

Le Félin Géant
Loki_Asgarder
7

Critique de Le Félin Géant par Loki Asgarder

Aoûn, fils de Naoh (le héros de la Guerre du Feu), accompagné de son fidèle ami Zoûhr, partent à la recherche de nouveaux territoires de chasse pour la tribu des Oulamhrs. Il espère bien avoir...

le 1 juin 2023

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

24 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19