Le foisonnement des aventures de Gauvain, Lancelot, Arthur et Perceval vaut ici par leur inscription aussi bien au sein d'un merveilleux chrétien que païen: chevaliers mystérieux et agressifs, pucelles étrangement laides ou curieusement équipées, fantaisies, sortilèges et prodiges... On est dans le jardin des symboles de l'inconscient, où les jeunes filles jouent le rôle de l'anima, aiguillant le héros vers la réalisation de lui-même à travers des tâches qu'il entreprend par esprit de déférence courtoise à l'idéal chevaleresque. Le Graal est au coeur de ces quêtes; il se dérobe à la vue des mortels en fin de roman, tandis que le château du Roi Pêcheur est décrit comme tombant en ruines, à l'exception d'une chapelle. L'accumulation des images fortes et des énigmes incite à un questionnement intérieur, sachant que le langage utilisé est celui de nos rêves.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2010

Critique lue 278 fois

5 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 278 fois

5

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7