C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert la plume de Yann Zolets grâce à son premier roman.
Dimitri est un agent de l’ombre, un très bon agent qui a été repéré très vite par ses supérieurs jusqu'à intégrer les fantômes, une équipe d'espions sous la direction du vieux Félix. depuis sa vie est faite de missions entre l'Asie centrale et le Caucase.
Au fil des années et des missions, il a tué pour l’Etat sans compter et a perdu peu à peu de son humanité, la normalité est devenue pour lui une inconnue.
Jusqu'à cette mission de 2012 où tout a basculé, le ramenant peu à peu à la vie. Mais cet aparté est fait pour les gens dit "normaux'' et non pas pour un fantôme. C'est au détour d'une petite rue au cœur de Paris qu'il va vraiment le comprendre et replonger dans les abymes.
LE HORS LA VIE est le premier roman de Yann Zolets et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par sa plume. Celle-ci est riche, posée et sans langue de bois.
L’auteur plonge le lecteur dès les premières lignes dans la vie de l’espion. Nous découvrons le soldat avant de connaître l'homme que représente Dimitri et il va nous entraîner dans tout un tas d'émotions au fil de notre lecture. Il va vous être impossible de ne pas ressentir d'empathie envers ce fantôme.
Au début de ma lecture je dois avouer que j'étais un peu perdu avec l'alternance des époques entre 2012 et 2015 mais très vite j'ai été entraîné dans le roman jusqu'à ne plus le lâcher avant les dernières lignes qui nous offrent une fin en parfaite adéquation avec le thème du roman.
Et vous ? Avez-vous déjà pensé à ses hommes qui assurent la protection de notre pays se retrouvant alors hors la vie ?
En bref : un roman coup de poing que je vous invite à découvrir