Le Jeu des ombres par LeSuricateMag
Irène découvre que son mari, Gil, lit son journal intime. Irène vit cet acte comme une trahison et un non-respect de sa vie privée. Gil a enfreint les règles de leur couple. Elle décide de tenir un nouveau journal, un carnet bleu, qu'elle mettra en lieu sûr. Cependant, elle continue d'écrire dans son ancien journal ,un agenda rouge, afin de mener son conjoint en bateau.
Savoir que son conjoint a lu chaque page de ses pensées les plus privées lui est insupportable et elle ne s'en remet pas.
Grace à son agenda rouge, elle va mettre en place sa vengeance. Elle écrira ce qu'elle n'a jamais osé reprocher à Gil afin de le blesser au plus profond de lui-même. Irène entretiendra avec son lecteur clandestin une dépendance à son journal.
De par l'agenda rouge, Gil se retrouve face à une femme qu'il ne reconnait plus. Lui qui entretenait une relation fusionnelle et de contrôle avec sa femme, sent qu'elle lui échappe. Gil se sent dévasté par cette femme qui prend une direction contraire à la sienne. Où sont passées toutes les années où il était son peintre et elle sa muse? Où Irène existait au travers de l'oeil et du coup de pinceau de l'artiste ? Un lien plus proche de la haine que de l'amour va alors se mettre en place.
Louise Erdrich nous en met plein la vue avec son roman traitant de l'autodestruction et de la manipulation dans le couple. Ce roman nous plonge au coeur de la nature humaine.
Le jeu des relations entre Irène et Gil est subtil, alternant illusions et faux semblants. L'auteure maitrise et met en avant la complexité des échanges relationnels et la cohabitation dévastatrice entre les protagonistes. Les conflits de couple sont d'un réalisme irréprochable avec l'oeil critique de Louise Erdrich.
Un livre qu'on ne lâche pas de la première à la dernière page tant le dénouement est étourdissant. Louise Erdrich réalise un superbe roman palpitant !
Ce dernier roman de Louise Erdrich a fait l'unanimité aux Etats-unis avec de nombreuses critiques très positives et en promet autant chez nous.
Née en 1954 dans le Minnesota, Louise Erdrich est considérée comme l'une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. De Love Medicine, à La Malédiction des Colombes, elle a bâti, livre après livre, une oeuvre polyphonique à nulle autre pareille.
Stellina Huvenne