Le miracle de Théophile, c'est l'une des rares œuvres du moyen-âge qui nous est parvenue. Rien que pour ça on voudrait être un peu clément sur la notation.
Le théâtre du XIIIe siècle, c'est loin d'être la meilleure chose qu'on ait pu faire. Une pièce religieuse écrite par des religieux pour des religieux. Dans le genre absurde, illogique et franchement mauvais pour l'esprit, on ne peut faire pire.
Rempli de passages aberrant, sans une pointe de crédibilité, les apparitions s'enchainent à toute vitesse. Un simple mortel qui fait un pacte avec le diable pour se venger de dieu mais qui est quand même sauvé par la grâce. A noter qu'à l'origine de tout cela se trouve un problème matériel, les charges de Théophile lui étant retiré. Morale donc qui veut que l'on fuit le bien matériel pour un bien spirituel. Tellement gnian gnian que Disney ne fait pas pire.
Si un livre comme ça était écrit de nos jours, il ne serait même pas publié tellement c'est mauvais. Certes, à l'époque leur critères littéraires n'étaient pas aussi exigent que les notre alors disons que je note avec les critères actuels, sinon c'est trop facile.