Abigail Foster est une jeune femme pragmatique et sensée auprès de qui ses parents prennent souvent conseils. Aussi lorsqu’ils se retrouvent ruinés suite à un mauvais investissement qu’elle avait conseillé, elle tente de se racheter en encourageant sa famille à accepter l’offre mystérieuse d’un notaire de s’installer dans un grand manoir abandonné, Pembrooke Park. Loin du tumulte de Londres où la Saison bat son plein, Abigail apprend à vivre plus simplement tout en tentant de lever les mystères qui entourent le manoir et ses anciens habitants.
Abigail est une héroïne sensible et forte que l’on prend plaisir à suivre, espérant avec elle lever le voile sur les secrets que renferme Pembrooke Park, tout en lui souhaitant un dénouement sentimental des plus heureux. Entourée de personnages aussi intéressants que déterminés, Abigail essaie de comprendre la nature de ses sentiments pour chacun. Entre un ami d’enfance qui passe de désintéressé à amoureux éperdu, un vicaire aussi passionnant que passionné et un cousin éloigné aussi sombre que séduisant, Abigail cherche en qui placer sa confiance et à qui donner son coeur.
Le secret de Pembrooke Park est un roman passionnant qui mêle le romantisme et le gothique. On y retrouve une intrigue romanesque digne de Jane Austen associée à une ambiance plus sombre comme dans Jane Eyre de Charlotte Brontë. L’écriture est fluide, agréable et porte le lecteur avec aisance dans les méandres de Pembrooke Park. L’envie de comprendre quels sont les secrets et mystères du manoir reste présente d’un bout à l’autre du récit, nous poussant à émettre des hypothèses, les défaire et en refaire. Julie Klassen est un auteur moderne à découvrir pour la qualité de son écriture et pour l’intelligence de son intrigue.
SUR LE BLOG