Si vous regardez la série The Big Bang Theory, vous ferez tout de suite la comparaison entre Don Tillman et Sheldon Cooper. Malgré quelques différences, les deux personnages se ressemblent en effet beaucoup. Ils sont notamment tous deux a priori très carré dans leur quotidien, jusqu’à avoir mis en place un Système de Repas Normalisé qui leur fait manger chaque semaine exactement la même chose, par exemple. Alors quand quelqu’un comme ça décide de partir à la recherche d’une compagne avec qui passer le reste de sa vie, forcément, ça ne peut être que folklorique.
J’ai commencé ce roman sans trop en attendre. En fait, j’avais peur d’être déçue, je me disais que ce serait sûrement trop léger, trop caricatural, trop cousu de fil blanc. Et puis finalement, je me suis totalement laissée prendre au jeu, au point de replonger le nez dedans à chaque occasion, quitte à n’avoir le temps que d’en lire quelques pages.
C’est une comédie très bien écrite. En un sens fraîche et légère, mais avec du fond. On est loin du « livre pour filles » girly et romantique, cucul la praline et dégoulinant de bons sentiments (je ne critique pas ce genre de livre hein, attention, il m’arrive d’en lire aussi :p).
J’ai adoré les personnages, que j’ai trouvés très attachants. En particulier Don, si terre-à-terre, insensible au second degré, souvent drôle malgré lui, et qui change du héros classique. Le fait que tout soit vu de son point de vue nous permet d’essayer de mieux le comprendre.
Quant à la fin, si effectivement on se doute bien où l’intrigue veut nous mener, le chemin parcouru pour y parvenir m’a énormément plu.
Bref, ce fut un moment de lecture super agréable, et parfait pour l’été si ça vous dit.
Rdv sur bleusakura.blogspot.be pour plus de critiques.