Le conflit : la femme et la mère par Nananah
Elisabeth Badinter reprend ici la thèse qu'elle a soutenue dès ses premiers ouvrages : l'instinct maternel n'existe pas. Lisez : une femme n'est pas (qu')une mère.
J'avais lu beaucoup de critiques sur l'ouvrage, critiques venant de personnes qui visiblement n'avaient pas pris la peine de lire le livre en entier et avait sorti des paragraphes de leur contexte. On voyait de tout dans la presse à l'époque de la sortie du livre : Badinter est contre la maternité, contre l'allaitement, contre les couches lavables, elle est anti-écolo, bouuuuh, au bûcher.
Il n'y a rien de tout ça dans le livre. Elisabeth Badinter ne revendique qu'une chose pour la femme, une chose qu'elle a toujours revendiqué : la liberté de choisir la vie qu'elle veut mener.
Si elle critique le retour à un certain naturalisme, c'est qu'il fait culpabiliser les femmes qui ne se conforment pas au cliché actuel de la "bonne mère" et de fait influence leur libre-choix. Voilà toute l'histoire.
Le propos d'Elisabeth Badinter est clair et argumenté, très (parfois même trop) référencé ; elle s'appuie sur une longue bibliographie. Loin de tout extrêmisme, elle revient aux fondamentaux du féminisme : la liberté pour chacun, hommes ou femmes (même si ici c'est surtout de la femme qu'il s'agit), de mener la vie qu'il souhaite mener sans carcan d'obligations sociétales culpabilisantes.
Pour moi une très bonne lecture, instructive pour tous, agréable pour beaucoup, et certainement déculpabilisante pour certain(e)s.