C'est un livre qui m'a fait un effet très fort lorsque j'étais ado. Je l'ai relu il y a peu, et il était aussi bon que dans mon souvenir. Pas au niveau de l'écriture, qui est assez basique et ne mérite pas qu'on s'y attarde, mais pour le message qu'il fait passer, et l'inventivité de l'histoire.
Le héros se retrouve catapulté dans la forêt canadienne à la suite de malentendus pour trouver l'antidote à un venin de tatzelwurm (ne cherchez pas, ça n'existe pas) qui lui coule dans le corps. Il y vivra toutes sortes d'aventures, sur un mode initiatique et en respect avec la nature qui m'a beaucoup touchée à l'époque.
C'est une ode à la forêt, à la nature et à ses habitants, qui est transmise au lecteur à chaque page, dans les descriptions qu'il en fait et qui donnent envie de s'y rendre, et de se bouger le cul pour préserver tout ça. Mais surtout, c'est le don de Qâ qui m'a donné envie : Qâ (je vous laisse découvrir sa nature) a le pouvoir de se projeter dans les choses ou les êtres, et de ressentir ce qu'ils ressentent. Les possibilités que cela offre m'ont semblé vertigineuses, et m'imaginer ressentir le vol d'un oiseau ou les racines d'un arbre m'apparaissait tout à fait extraordinaire. Ca reste encore la réponse que je donne dans les questionnaires qui demandent ce que j'aimerais comme super pouvoir, c'est dire...
En bref, c'est un livre passe-partout au niveau du style, mais qui se démarque plutôt par son histoire, fortement axée sur la nature, et qui fera rêver les écolos et ceux qui sont un peu branchés spiritualité. Ou ceux qui recherchent un bon livre d'aventure, aussi.