2e épisode de cette série retraçant la mythologie grecque par tranche de 100 épisodes, Murielle Szac s'attaque à Thésée, après nous avoir fait découvrir hermès et les Dieux de l'olympe et autres titans.
Dans ce 2e tome, les Dieux sont encore présents, mais ce sont surtout les humains et autre héros qui vont surtout s'illustrer. On va ainsi croiser des personnages dont le nom est très évocateur: Thésée, le minautore, Dédale et Icare, Phèdre, Antigone ou encore Héraclès. La multitude de personnage rend parfois un peu artificiel le fil rouge que constitue Thésée, mais globalement, on a toujours un enchainement de chapitre assez fluides (bien que parfois un peu forcé, comme dans le premier feuilleton).
Là encore, bien que s'adressant aux enfants, ce feuilleton ne cherche pas à simplifier à outrance ou à enjoliver des histoires dramatiques de la mythologie. Les thèmes abordés sont sans doute moins facilement accessible que ceux du feuilleton d'Hermès. Je pense qu'il faut un peu plus de maturité pour comprendre la complexité des personnages de ce feuilleton, encore plus éloigné du manichéisme que dans le premier tome. En effet, chaque personnage va nous montrer sa face lumineuse mais aussi ses défauts et ses excès.
Ainsi, on va tantôt découvrir comment certains actes vertueux ont des conséquences désastreuses, tantôt comment au contraire les pires horreurs peuvent déboucher sur la beauté. Bref, une belle initiation au théâtre dramatique.
Les illustrations sont à mon sens un peu moins réussis que dans le premier tome, tout en restant assez beau, rappelant des illustrations sur des poteries, tout en finesse et suggestions. Mais peut être un peu trop figuratif dans cet épisode.
Le découpage en chapitre court (2 à 3 pages), le rythme feuilletonnant, la justesse de l'écriture et le plaisir de lire à haute voix (encore une fois, il existe un vrai travail pour rendre le texte facile à déclamer): tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon livre, pas seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes qui veulent (re)découvrir ces personnages et cette histoire.