Je n'avais jamais rien lu de Pierre Bordage, aussi ai-je abordé ce livre sans a priori.
J'ai tout d'abord été conquis par le style de cet auteur : il a une vraie plume, chose rare, et le lire est déjà un simple bonheur linguistique au départ.
Et surtout, très vite, j'ai été pris par cette histoire, ce "Petit Prince" version XXIe siècle, qui mélange de manière très surprenante une grande tendresse, beaucoup d'humanité, et en même temps les pires travers et noirceurs de l'âme humaine.
Comme le fait admirablement François Cheng dans sa poésie, Bordage dans ce conte d'aujourd'hui - contrairement à d'autres tentatives de récits initiatiques trop gentillets, idéalisés, limite nunuches - mélange sans cesse l'ombre la plus noire et la lumière la plus pure, en plongeant l'enfant mystérieux qui est son héros dans les situations les plus sordides de l'existence humaine, où sa présence à chaque fois a des effets inattendus...
Ce livre est un surprenant mélange de lucidité crue et d'espoir. J'en ai aimé la poésie, la subtilité, qui permet à l'auteur de nous rappeler l'essentiel sans jamais se poser en donneur de leçons non plus, évitant tout du long et le cynisme, et l'idéalisme désincarné.
Cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir, de joie même, à lire un livre… que j'ai pratiquement lu d'une traite d'ailleurs !
Je le recommande chaleureusement, et il me semble promis à un bel avenir et à de nombreuses traductions.