C’est le mot que j’utiliserai pour qualifier cette œuvre que j’ai pris plaisir à découvrir. L’angle d’approche du thème des vampires est différent de ce que j’ai déjà pu croiser et on sort donc des sentiers battus pour notre plus grand bonheur. On a même l’impression que les vampires ne sont pas le centre de ce récit tellement on met du temps à aborder les aspects "classiques", si j’ose dire, du thème des vampires.
L’entrée en matière est impeccable et la présentation de notre Séverin Desjaunes très réussie selon moi. Le récit n’est pas du tout tourné adolescent mais, au contraire, contient une certaine poésie et l’histoire une profondeur appréciable. On apprend à découvrir petit à petit qui est Séverin et quels sont ses doutes, ses interrogations, ses angoisses. Le personnage est attachant et bien construit.
Ventsislav K. Valev a un style narratif agréable bien que peu commun, du moins selon l’éventail actuel de mes lectures. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce petit roman dont l’univers est prenant et immersif malgré le peu de temps durant lequel on est plongé dedans.
Je vous le recommande donc vivement, c’est une lecture qui sort de l’ordinaire.