Le Mensonge est un livre qui comble agréablement le temps par une histoire certes conventionnelle qui marche à coup sûr en exhortant des sentiments et des faits mettant en péril le couple central.

David et Ivy, couple sur le point d’avoir un enfant après des fausses couches démoralisatrices, rencontrent une ex-camarade de lycée, ex-vilain petit canard étrange, devenue une vraie bombe avec un enfant en cours de gestation.
Un obscur tour de grenier entre David et Melinda, la disparition de cette dernière, l’inculpation du premier et les maux d’Ivy vont définitivement chasser la banalité dans une spirale de tension énorme.
Comme un bon téléfilm américain où un morceau d’intrigue accrocheur entraîne le spectateur jusqu’au bout de sa résolution, le lecteur voudra savoir ce qui se trame et arriver à ses fins. La meilleure partie du récit revient sur la période lycée évoqué par Ivy et son amie avec le poids de l’adolescence sur des jeunes en devenir, rejetés et rabaissés par des rituels offensants. Ivy reconnaît sa part de méchanceté, le faux témoignage de Mélinda sur sa condition de moche malgré tout consommable par une bande de porcs, détonne et marque le coup d’une revanche à jouer.

Un policier suspicieux, des fausses pistes et le passé qui surgit donnent à croire qu’Ivy détient le nœud du problème dans son ventre. En effet, sa progéniture ne sortira qu’à la fin de l’enquête, David, enfin lavé de tout soupçon.

A son nom, Melinda White ne paraît pas aussi blanche qu’elle veuille le faire croire mais occupe largement le devant de la scène pour édifier le mystère qui pèse autour d’elle.
John_Irons_Stee
7
Écrit par

Créée

le 2 août 2013

Critique lue 223 fois

3 j'aime

Critique lue 223 fois

3

D'autres avis sur Le mensonge

Le mensonge
Chat-alors
5

Faut vraiment que j'arrête d'accepter les livres de ma voisine...

Ivy est une jeune femme qui vit heureuse avec David. Ayant déjà connu deux fausses couches, elle vit sa grossesse actuelle avec une certaine angoisse, bien que tout semble bien se passer pour le...

le 24 août 2017

Du même critique

La Cité des morts
John_Irons_Stee
8

Scary Witches

Quand les hommes servent le diable en échange des macabres rituels, cela donne un nom, Whitewood, village de la Nouvelle Angleterre qui fût envoûté par la sorcellerie jusqu'à en dénicher une de ses...

le 15 nov. 2013

7 j'aime

Ai Nu, esclave de l'amour
John_Irons_Stee
8

Quand la Shaw Brothers se frotte à l'érotisme

Une pépite de la Shaw Brothers trempée dans l’érotisme et mêlée aux éclats de sang qui en découle, telle est la nature de ce film scrutant l’homosexualité féminine au cœur d’une intrigue où la...

le 31 juil. 2013

5 j'aime

Flash
John_Irons_Stee
9

Need for speed !

The Flash reste un bel événement télévisuel qui secoue le spectateur lambda aux yeux ébahis devant le bolide écarlate. Le revoir dans sa période presque old school n'entache rien au programme qui...

le 8 nov. 2015

4 j'aime