Dans le Londres de 1665, une série de meurtres, commis par une mystérieuse organisation, sur les apothicaires de la ville menace l’existence de Christopher, 14 ans, apprenti chez l’un d’eux, Benedict Blackthorn. Poussé par sa curiosité et un message codé de son maître, il tente de lever le voile sur cette série de crimes atroces mettant sa vie en péril en affrontant des dangers insoupçonnés.
Kevin Sands signe un premier roman pour adolescents où se mêle aventure et enquête sur fond de jeu de piste. Fort de ses études en Physique/Chimie, il crée un univers fantastique en pleine Renaissance où des apothicaires exercent leur talent avec foi et passion, s’en servant pour faire le bien ou le mal. Benedict Blackthorn, profondément bon et talentueux, initie son jeune apprenti aux mystères des potions et au décodage de symboles multiples, formant son exprit, aiguisant son intelligence et attisant sa curiosité pour l’élever vers des sphères plus élevées des sciences occultes.
Chris, accompagné de son meilleur ami Tom, fils de boulanger, sur qui il expérimente des recettes, se retrouve bientôt au coeur d’une intrigue auréolée de mystères qu’il tente de lever, aidé et poussé par son maître qui lui laisse de nombreux messages pour l’orienter vers un aboutissement où il devra faire le choix entre le bien et le mal, au prix de nombreuses souffrances, voir de sa vie.
Le Mystère Blackthorn est un roman passionnant où le lecteur est invité à résoudre des énigmes avant ou avec son héros, jeune garçon attachant de part son intelligence et sa candeur. L’écriture fluide fait de ce roman un véritable page turner, une fois commencé impossible de le lâcher.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard!
sur le blog