Le prince d'été par Plume
Roman attendu, un phénomène annoncé, je dois reconnaître que je suis finalement assez désœuvrée maintenant que je dois vous en parler ! Clairement j'ai aimé, ce n'est pas un coup de cœur mais l'appréciation et la reconnaissance d'un roman à part, inclassable à vrai dire.
C'est à la fois de la romance, de la littérature young-adult, du fantastique quasi SF et de la dystopie mais en même temps bien plus que ça. Le nombre de thèmes abordés est vraiment vaste : bioéthique, suicide, homosexualité, matriarcat, dictature, art, musique, sexualité adolescente... et l'ensemble forme une trame riche, un tableau d'ensemble dont on ne peut se contenter de décrire quelques détails.
La difficulté est là en vérité. Je peux vous dire que le récit est prenant, de plus en plus lorsqu'on avance dans les pages, que parfois on ne comprend pas tout mais que l'on "sent" ce qu'il se passe tout de même. Il y a de l'abstrait dans ce roman parce que la lecture est souvent faite de ressentis sur lesquels il est dur de mettre des mots maintenant.
J'ai apprécié les personnages, l'imaginaire déployé et cette ville si particulière de Palmares Três, l'intrigue et ses enjeux... mais tout ça n'est finalement que secondaire à mes yeux.
Ce que j'ai le plus savouré c'est la nature profondément libertaire de ce roman, il évoque des thèmes sensibles sans tabou, il mêle les cultures et s'affranchit de nombreux limites ou frontières. C'est ce que j'en retiendrai plus qu'autre chose.
Comme tout roman qui sort des sentiers battus je ne saurai le conseiller et lui trouver une cible. Il plaira à certains (beaucoup j'espère !) et ennuiera certainement d'autres, suivez votre instinct !