Tout le monde connait Alexandre le Grand, roi macédonien de l’Antiquité. Dans ce récit, on le découvre encore adolescent, âgé de 16 ans, évoluant entouré de complots de toutes sortes, tentant de trouver sa place, de s’affirmer, comme un ado ordinaire, ce qu’il n’est pas. Mêlant habilement faits et personnages historiques à de la fiction, Eleanor Herman nous fait suivre différents personnages, tous liés à Alexandre, permettant à travers ces différents points de vue d’appréhender les jeux de pouvoir, de mieux développer la psychologie de chacun. Le lecteur se trouve mêlé à différentes intrigues, le danger est partout, les alliances qui sont faites sont parfois de simples calculs pour mieux atteindre l’ennemi. Chaque personnage est intéressant, par ses doutes, par ses choix. Chacun a un rôle important dans le déroulement de l’action du récit.
Fresque historique autant qu’agréable divertissement, ce récit permet un bien sympathique voyage dans le temps grâce à des descriptions bien documentées sur les us et coutumes de l’époque. De plus, ce roman a comblé une lacune dans mon savoir: rien de très important, mais j’ignorai qu’Alexandre le Grand avait les yeux vairons. Voilà! J’ai avoué mon ignorance!
Si vous aimez les ambiances antiques où secrets, complots et combats à l’épée sont de rigueur, alors ce roman est fait pour vous!
https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2017/05/08/le-sang-des-dieux-et-des-rois-livre-i-eleanor-herman/