Une autre jouissance en politique !
Avec un peu de recul, ce titre pourrait - à rebours du contenu du livre - illustrer une biographie de Jérôme Cahuzac et tant de ses amis. En effet, rien que le physique - argh pourtant on avait dit de ne pas se moquer du physique ! - de nos amis politiciens de carrière montre le rythme insoutenable d'un déjeûner au restaurant par jour ...
Alors bien sûr dans leurs propres bouquins ils vilipenderont l'Etat gourmand, comme leur papa Ronald Reagan, et nous vanteront tous les bienfaits de l'austérité, du sérieux budégtaire, et de l'effort au travail qui permet de combattre ce péché capital qu'est la gourmandise.
Pourtant, Paul Ariès - pas aussi agréable à écouter parler que beaucoup le prétendent, mais franchement plaisant à lire - remet cette notion au cœur d'une réflexion sur la pensée de gauche, et nous montre comment une vision optimiste, positive et émancipatrice de l'homme et de son avenir, ne peut pas évacuer la jouissance et le plaisir de vivre.
Une arme véritable que j'utilise souvent contre mes camarades de gauche qui se lamentent sans cesse sur le fait qu'ils sont les seuls à comprendre, les seuls à travailler, qui se vantent de passer des nuits blanches à coller affiches et autocollants. Qui comme Sarkozy se lèvent tôt eux pour aller distribuer les tract et vendre l'humanité dimanche ...
Le coeur du bouquin se corse un peu sur des considération philosophiques épicuriennes - et techniques ! Mais dans l'ensemble ça vaut franchement le coup !