Voici un ouvrage fort intéressant d'un point de vue trop peu exploré pour les musiques metal extrêmes. Loin des habituels clichés catégorisant le black metal, Bérenger Hainaut nous propose une analyse minutieuse du contexte musicologique du genre. Avec beaucoup de technicité, mais avec un fond dense et très utile pour qui cherche à comprendre ce qui se passe dans cet espace sonore.
En partant de la généalogie, pour ensuite déterminer ce qui nous permet d'analyser le style en ayant donné un sens à la notion de prototype, l'auteur-chercheur nous plonge dans les subtilités qui caractérisent les différents instruments et leur rapport à la théorie musicale. On visite donc la batterie et le rythme, la guitare et son son, ce qui concerne la texture de l'enregistrement, comme ce qui s'attache aux aspects vocaux pour enfin examiner le matériau harmonique.
Riche et fort d'une étude très pointue, cet ouvrage fait référence en termes de musique metal dans ce genre d'analyse, ce qui à mon humble avis, existe trop peu dans la littérature de ce genre.
Le style est emprunt de la démarche universitaire mais englobée par un souci de précision qui est à la hauteur de ce que le style musical requiert dans son exécution, même si le death metal est peut-être plus exigeant de ce point de vue-là. Notons bien qu'il a fallu pas moins de 6 ans à B. Hainaut pour nous livrer cette perle dont il est difficile de tirer des arguments négatifs ou des points d'ombre.
L'intérêt de ce livre est aussi de proposer un point de comparaison pour mieux apprécier les traits singuliers du style black metal. Pour ce faire, l'auteur prend le death metal en référence, ce qui vient nourrir plus largement l'analyse. Se basant sur un matériel très large, il reste toujours fourni tel une encyclopédie, ce qui d'une part est utile pour bien comprendre toute la construction musicologique, mais aussi pour appréhender la démarche artistique d'un point de vue technique.
En plus d'écrire et d'être conservateur des bibliothèques au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, Bérenger Hainaut a un master de musicologie, et il est membre de l'Institut de recherche en musicologie. Sa formation de musicien lui sert forcément dans cet ouvrage, en sachant qu'il intervient en tant que comédien et choreute au sein d'une compagnie de théâtre. Ceci vient simplement montrer que plus qu'un analyste intellectuel, sa démarche est entière et montre un engagement qui n'est pas si courant de rencontrer.
Je remercie sincèrement l'auteur pour cet ouvrage, et je souligne l'impressionnante masse de travail, gérée avec exigence.