Deuxième tome des mémoires de Jacques Chirac, qui commence à partir du moment où il a été élu, en 1995, jusqu'à sa vie après la politique, jusqu'en 2008.
Il y a déjà l'intérêt du point de vue de J.Chirac sur le monde, de la rétrospective du président sur son double mandat. Comme dans le premier tome, on a l'impression de retracer les dires d'un consul au temps de la république romaine, c'est à dire que le bon monsieur prend soin de bien expliquer comment et pourquoi ce qu'il a fait était la seule chose à faire, qu'il a sauvé des milliers de vies, etc ... C'et toujours marrant à lire mais, en même temps, je préfère cela à: "j'ai fais que de la merde, c'était sympa". Très vite on apprend à connaître son entourage, ce qu'il en pense, ses relations avec les "grands" de ce monde, les autres chefs d'Etat, Poutine, Bush, ceux d'Afrique, d'Orient, d'Asie, d'Amérique du sud, un peu tout le monde donc. C'est intéressant de voir les relations entre J.Chirac et ces personnalités et le contexte dans lequel elles se déroulent. D'ailleurs, j'ai l'impression que le trois-quart du livre raconte ces relations et ses points de vues sur ce qu'il se passe à l'international. Concernant les affaires internes c'est plutôt :"je ne comprends pas pourquoi il y a une montée du FN", "Ils m'aiment bien/pas, mais j'ai pas compris pourquoi", avec un brin de caricature.
On comprend bien son engagement pour une construction européenne et mondiale, à travers différentes institutions, différents sommets. Je trouve qu'il a l'air sincère, passionné, engagé et c'est plutôt plaisant. Alors que le livre fait 600 pages, on a quand même l'impression que beaucoup de dossiers ne sont pas étudiés en profondeurs, ce qui est un peu dommage. Deux tomes sur ses mémoires, assez conséquents qui plus est, c'est déjà pas mal quand même !
Intéressant donc, à ne pas prendre au pieds de la lettre évidemment (c'est un homme politique, de droite, qui veut montrer qu'il a été utile, avec un certain point de vue donc). Lire un livre d'un homme qui a gouverné des dizaines de millions de français et qui a eu un rôle important dans l'international, me semblait assez utile.