Arrivée à la fin de cette intégrale de 1200 pages, je me retrouve quelque peu perplexe face à ma lecture. Je l'ai certainement appréciée puisqu'il m'a fallu à peine plus de deux semaines pour le dévorer, mais j'ai tout de même comme la sensation de rester sur ma faim.

Le premier tome, écrit dans un style fluide et léger était une bonne introduction à cette trilogie, avec la mise en place des personnages et de la situation, c'est-à-dire l'apparition d'un virus mortel qui transforme ses victimes en morts-vivants et un groupe de l'armée américaine qui se bat pour empêcher sa propagation. Ce tome est d'ailleurs très riche en action.

Dans le deuxième volume, nos militaires ont rallié le continent américain pour rejoindre un docteur dans un centre de recherche avec l'espoir de pouvoir mettre au point un vaccin. Les membres de l'équipe ont considérablement réduit au cours de tome précédent et du voyage, nous permettant plus d'affinité avec les personnages. Malgré de nombreux combats et une quantité de violence, le ton reste régulièrement humoristique, en particulier le personnage de Brewster.

Là où ça se gâte pour moi, c'est dans le tome final (attention, je risque de spoiler !). Dans celui-ci, nos amis ont rejoint le centre de recherche et se font attaquer par des hommes du nouveau gouvernement réunis des États-Unis. Alors, je sais que l'auteur est mort et que l'histoire a été conclue par un de ces amis, mais pour moi ce tome est bourré d'incohérence et de mauvais choix scénaristiques.
D'abord, il passe une bonne partie du début à nous réexpliquer ce qui s’est passé dans les deux tomes précédents et c'est lourd et long ! D'ailleurs, l'auteur a régulièrement tendance à nous réexpliquer qui est qui et ce qu'il a fait plusieurs fois au cours du tome trois alors qu'on a déjà vu ce personnage plusieurs fois.
Ensuite, beaucoup de personnages que l'on suit depuis le tout début meurent dans ce récit et je trouve que l'on ne s'attarde pas assez sur eux. Je m'explique : j'ai été surprise, voire choquée par certaines de ces morts, tout comme les autres protagonistes, mais pour eux ce choc ne dure que trente secondes et ils passent à autre chose sans plus ne jamais y repenser.
Enfin, à la fin j'ai l'impression que tout est parti en vrille. Déjà, il y a des éléments qui ne collent pas avec le fonctionnement du virus qui nous a été livré depuis le début. Je ne comprends pas pourquoi Mason se transforme alors qu'il est enfermé dans le NC1 depuis plusieurs jours et qu'il n'a eu aucun symptôme précurseur. Ça passe à la rigueur pour Jack qui est mort dehors entouré de porteurs, mais Mason !
Je ne comprends pas non plus pourquoi Brewster se barre alors qu'il se porte volontaire pour tester le vaccin. Ça n'a pas de sens. Comment vont-ils savoir si ça marche ?
Pour finir, j'ai aussi eu l'impression au cours de ce tome que la chronologie de l'histoire n'était pas toujours respectée, ou alors il manquait des faits.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même, le style et l'humour de ce livre, qui même s'il n'est pas grandiose, est très agréable à lire (si on aime ce type d'histoire !), mais j'ai été très déçue par le tome final.

le 27 juil. 2015

D'autres avis sur Le virus Morningstar : intégrale

Le virus Morningstar : intégrale
billyjoe

Staying alive

L'histoire du Virus Morningstar n'est pas banale, plus précisément, sa conception ne l'est pas. Ce roman de science-fiction, racontant la chute de la civilisation humaine face à un terrible virus...

le 3 nov. 2016

Les Fauves

Critique de Les Fauves par Lizzouille

J'ai commencé ma lecture complétement immérgée dans le roman. Haiko, une journaliste qui lutte pour protéger des jeunes sur le départ pour le djihad, se retrouve la cible d'une fatwa qu'elle ne...

le 19 oct. 2015

World War Z

Critique de World War Z par Lizzouille

Comment réagiriez vous en cas d'invasion zombie ? Mais plus important, et peut-être même plus intéressant, comment réagiraient les différents pays et gouvernements ? Quelles seraient les actions des...

le 4 mai 2015