Littérature génétiquement modifiée
Composé de 243 fragments, Leçon pour un lièvre mort est un modèle de littérature monstre. D'un fragments à l'autre 3 ou 4 histoires courent en parallèle, s'entrecroisent de façon plus ou moins explicites, qu'elles partagent un personnage, une métaphore, ou des situations plus ou moins similaires. Chaque ligne narrative a également la capacité d'en engendrer d'autres, comme l'histoire du poète aveugle ou de la femme de lettres dont les écrits engendrent de nouvelles histoires qui seront reprises plus tard de façon indépendantes dans de nouveaux fragments. L'anarchie guette mais Mario Bellatin sait faire preuve de suffisamment de rigueur pour que son projet tienne la route.
Il n'est pas difficile de penser à l'analogie musicale pour décrire un tel procédé littéraire. On remarque que le livre fonctionne aussi bien sur le plan mélodique ( évolution plus ou moins imprévisible de chaque ligne narrative ), qu'harmonique ( effets de distance ou de rapprochements entre des fragments dissemblables collés les uns à la suite des autres. )
Les histoires de monstres (jumeaux sans bras ni jambes, aveugles photographes, écrivains dotés de bras mécaniques) aussi bien que les références pop ( bruce lee - à ce propos aucun des noms propres ne possède de majuscules ) rappellent l'univers d'un rodrigo fresàn tandis que l'écriture en fragments se rapproche des expériences de j.g ballard dans la foire aux atrocités, en plus accessible.
Au delà de la forme, Leçon pour un lièvre mort est à la fois un livre drôle et désespéré qui fait preuve d'un humour noir assez grinçant. On suivra ainsi la trajectoire d'un écrivain se battant contre des médecins plus ou moins incapables et essayant toute une gamme de médicaments pour vaincre la dépression et l'épilepsie. Ailleurs un orphelinat pour nourrisson accueillera tout une clique de femmes exerçant leurs capacités frustrées de mères, se débarrassant sans ménagement des enfants qui ne leurs apportent pas satisfaction.
Littérature expérimentale, Leçon pour un lièvre mort décrit un monde où l'expérimentation anarchique est devenue la règle et où les expériences ratées sont abandonnées et rejetées de manières impitoyables. Dans un tel monde, les monstres prolifèrent mais ne parviennent jamais à s'imposer, ils sont écrasés par la concurrence ou se détruisent d'eux-mêmes, tout comme au niveau de la forme aucune des lignes narratives ne parvient à s'imposer pour fournir un dénouement satisfaisant.