Douze albums en sept ans. 188 chansons originales, et presque autant de classiques : She Loves You, Ticket to Ride, Yesterday, Come Together, Something… L’œuvre des Beatles constitue toujours la référence pour les musiciens d’aujourd’hui. Cinquante ans après leur séparation officielle, le 10 avril 1970, ils demeurent le groupe le plus célèbre et le plus populaire du monde.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, Frédéric GRANIER raconte avec maestria cette épopée moins lisse et paisible que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). En effet, l’auteur écrit tout sauf une hagiographie, mais passe au crible les albums (un chapitre de 30 pages est notamment consacré à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band), les tournées, les évènements marquants et surtout les coulisses de toute la carrière des Fab Four (en groupe, et en solo après 1970), chronologiquement. On a même droit à quelques photos pour agrémenter ce récit déjà captivant.
Je connaissais plus ou moins leurs succès (comme la Beatlemania en 1964), mais moins leurs premières polémiques (en 1966 : la sortie d’une compilation par Capitol Records avec une pochette de très mauvais goût, leur tournée controversée en Extrême-Orient, suivie de la déclaration – finalement très rock’n’roll – de LENNON comme quoi les Beatles sont plus populaires que Jésus…), leurs échecs (le film Magical Mystery Tour en 1967, Apple Corps, le projet Get Back – avant que Phil SPECTOR ne rattrape le coup), leurs erreurs (le choix d’Allen KLEIN comme manager en 1969, les dérives de John et Yoko la même année…), la rumeur sur la mort de Paul McCARTNEY, pour finir sur le très discuté Let It Be…
À peine séparés, les quatre ex-Beatles sortent un album solo (la palme du succès revenant à George HARRISON) avant que Paul n’entame une procédure judiciaire contre ses 3 anciens camarades (pour des raisons financières) tandis que LENNON et McCARTNEY expriment leur haine réciproque par chansons et médias interposés. Ils se réconcilient finalement en 1972 et laisseront passer l’occasion de reformer le groupe en 1976.
Après l’assassinat de John en 1980, les 'Threetles’ (et Yoko ONO) vont exploiter leur catalogue, avec des compilations thématiques, les inédits de Past Masters, l’édition sur CD des Best of rouge et bleu, et surtout les 3 Anthology (docu et albums) de 1995 et 1996 qui permettront à une nouvelle génération de découvrir leur œuvre.
Suite au décès de George en 2001, c’est Paul et Ringo (the last two) qui vont entretenir la flamme.
En conclusion, on peut ne pas aimer les chansons des Fab Four, mais on ne saurait sous-estimer leur place au panthéon de la musique et dans nos existences. Au-delà des modes, ils parviennent à nous rendre nostalgiques d’une époque que l’on n’a pas forcément connue. John l’écorché vif, Paul le mélodiste hors pair, George le mystique, et l’attachant Ringo n’appartiennent pas aux années 60, mais au siècle tout entier. Et avec le documentaire de Peter JACKSON ou le single Now and Then – preuves que les Beatles sont encore bien présents – La plus belle romance du XXème siècle a de grandes chances d’être aussi celle du suivant.
PS : L’auteur du livre étant français, il n’y a pas de traductions maladroites ni de références qui nous soient étrangères :-)
De plus, l’ouvrage est disponible en poche depuis le 1er juin 2023.