Un bon recueil mais détestablement commercial

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Pour donner un avis correct et complet sur un recueil de nouvelles, il faudrait le faire sur chacune d'elles. Ce n'est pas ce que je vais faire ici, d'autant que mon appréciation de la chose est typique du genre : il y en a que j'ai aimées, d'autres que j'ai moins aimées, d'autres encore que je n'ai pas aimées. Pas de surprise ici.


L'avantage d'un recueil est d'offrir la diversité, et celui-ci ne manque pas d'y réussir. Vous voulez lire des histoires variées dans le style d'une semi-horreur fantastique ? Ce livre sera parfait pour vous. Par contre, il me donne l'excuse de le critiquer sur la forme de l'ensemble plutôt que sur le fond. Ainsi, j'ai deux principaux griefs.


1) Le thème autour duquel ces vingt-et-une histoires sont centrées est flou. Notez que la couverture ne prend pas la peine de vous dissuader que Lovecraft est l'auteur des nouvelles. Je l'ai emprunté à la médiathèque en le croyant, et je ne me suis rendu compte de mon erreur qu'en l'ouvrant une fois chez moi. Heureusement que je dois le rendre.


2) Les histoires se veulent réunies autour du style lovecraftien... Mais qu'est-ce que Lovecraft ? Un auteur obsédé par le rêve et l'impalpable qu'il considère inventer puisqu'il est athée et matérialiste. C'est aussi un auteur incapable de rédiger des dialogues, et qui se laisse bercer par ses propres interminables descriptions. Avec tout ce que son œuvre a de fascinant (d'où son succès longtemps après sa mort), c'est donc un auteur typé. Comment s'en prétendre ? À mon avis, les vingt-et-un auteurs ne peuvent pas répondre d'un "style lovecraftien".


Pourtant, ce n'est pas eux qu'il faut blâmer pour ça ; tous sont compétents, tous ont d'ailleurs été primés. La faute en revient au concept, et par la même sans doute à monsieur Joshi qui a sélectionné les écrits. C'est un livre très élitiste et commercial, dont la plupart des auteurs ont fait leurs preuves, ce qu'un encart ne manque pas de mettre en lumière avant chaque histoire. Le liant entre tous ces récits est d'une finesse qui trahit les avantages pécuniers du recueil. Et c'est ce que j'ai eu du mal à avaler.


Est-ce que c'est un bon recueil de nouvelles de styles horrifique et fantastique ? Oui.
Est-ce que les auteurs sont compétents et leurs nouvelles prégnantes ? Oui.
Est-ce que le recueil est ce qu'il prétend être ? Non.
Est-ce que c'est un ajout immanquable à la bibliothèque d'un lovecraftophile, ainsi que le quatrième de couverture le prétend ? Non.

EowynCwper
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le 9 mars 2018

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Eowyn Cwper

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