Un soufflé au mindfuck qui retombe avant la fin

Agréable à lire car l'écriture est facile, mais rien de transcendant dans ce Priest dont j'attendais un peu plus, vu l'intrigue de départ. Nous sommes dans un monde où le FBI utilise des programmes de réalité virtuelle hyperréalistes pour entraîner ses agents à réagir en situation de crise. L'agent Teresa a perdu son mari lors d'une fusillade au Texas, qui s'est déroulée le même jour qu'un autre massacre dans une petite ville d'Angleterre. Pour surmonter son deuil, Teresa part enquêter sur ce drame et s'enfonce dans la réalité virtuelle en revisitant les scènes de ces crimes pour comprendre ce qui s'est passé.


L'histoire est plutôt bien campée et nous fait espérer un dénouement explosif dans les méandres des Expériences Extrêmes, ces scénarios de réalité virtuelle qui sont pour la plupart des reconstitutions d'évènements violents où le sujet doit neutraliser le criminel enragé. Le roman aborde plusieurs thèmes intéressants, mais jamais développés jusqu'au bout :



  • La limite entre le réel et le virtuel : thème classique en SF déjà surexploité, on le survole ici lors des moments de doute du personnage principal, mais celle-ci reste finalement plutôt lucide tout au long du roman, par conséquent le lecteur aussi.

  • Les mondes parallèles, évoqués avec les souvenirs d'enfance de Teresa et les embranchements divergents du scénario "Gerry Grove". J'ai trouvé l'approche subtile et captivante même si on n'aura pas de conclusion claire sur le sujet.

  • L'interactivité du sujet avec les scénarios : c'était pour moi le thème le plus intéressant et j'ai vraiment cru qu'on arriverait à quelque chose à partir du moment où Teresa se rend compte de son influence sur les actions de Grove. Je n'ai pas compris pourquoi cet arc est complètement délaissé pour terminer le roman alors qu'on était en pleine exploration de possibilités démesurées. Le livre aurait pu être basé tout entier sur ce thème et je n'aurais pas eu le temps de me lasser.

  • Faire son deuil, alors oui Priest raconte des choses justes, mais en termes de profondeur d'analyse ça ne va pas très loin. La contrepartie c'est qu'on ne tombe pas dans le mélodrame et pour un bouquin de SF ça n'est pas plus mal.

  • Les fusillades qui font des victimes "sans mobile apparent" : pour le coup l'auteur n'a même pas pris la peine de faire semblant de développer ce thème. Le mari de Teresa enquêtait sur ces scénarios en partant de l'hypothèse que les victimes n'étaient pas vraiment aléatoires, mais encore une fois on n'aura pas le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé dommage aussi que tous les scénarios soient les mêmes : un tueur seul, sans mobile, abat plusieurs personnes avec des armes à feu avant d'être maîtrisé.


On attend donc le moment mindfuck qui n'arrive jamais. Les incursions en mode Inception dans la réalité virtuelle nous promettent des envolées tortueuses dignes de Philip K. Dick, et puis finalement rien n'est véritablement achevé.


En plus de ça j'aurais dû essayer de lire ce livre en anglais. J'ai trouvé le style assez médiocre, probablement desservi par une traduction française un peu bancale (concordance des temps parfois non respectée, expressions très formelles au milieu de phrases de style bateau, discours soutenu dans des dialogues familiers...) et par une édition bourrée de coquilles (sur des noms propres notamment, ce qui n'aide pas à se repérer parmi les personnages). Malgré tout l'écriture est fluide et les pages défilent plus vite que prévu, donc on ne passe pas un mauvais moment.


Livre agréable mais décevant, cherchez ailleurs si vous voulez alimenter votre insomnie.

Calimaille
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Reading challenge 2016

Créée

le 4 mai 2016

Critique lue 251 fois

1 j'aime

Calimaille

Écrit par

Critique lue 251 fois

1

D'autres avis sur Les Extrêmes

Les Extrêmes
aym06
6

Ubikuité

Je viens de finir la lecture de ce livre et je suis un peu partagé. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, avec la mise en place des personnages, de l'intrigue, de l'ambiance.. Pas à la...

le 31 mai 2015

Les Extrêmes
Kabuto
6

Critique de Les Extrêmes par Kabuto

Le thème principal des Extrêmes c’est la réalité virtuelle. Pourtant, réduire ce roman à ce sujet serait un peu trop simple et le début du livre m’a d’ailleurs laissé un peu perplexe. Était-ce bien...

le 5 janv. 2015

Les Extrêmes
Coucoutsky
8

Priest=Priest

Christopher Priest a ses sujets de prédilection. Les doubles. La perception de la réalité. La narration qui embrouille le lecteur. "Les extrêmes" n'y échappe pas. Et c'est tant mieux. Je n'en dirai...

le 26 oct. 2011

Du même critique

L'Ennemi principal, tome 2
Calimaille
10

Le matérialisme en douze leçons

Excellente lecture, ponctuée de nombreux moments d'illumination, et qui m'a apporté un regard neuf sur les rapports de domination entre les différents groupes sociaux (et pas seulement les rapports...

le 8 oct. 2017

5 j'aime

1

Le Livre des Nuits
Calimaille
6

Raconté de loin, lu de loin

Il se lit très vite, le style coule plutôt bien malgré quelques ficelles un peu grosses et des envolées lyriques que je n'ai pas toujours suivies. Mais je n'ai pas accroché : en 300 pages on voit...

le 8 févr. 2013

3 j'aime

Les Neuf Princes d'Ambre
Calimaille
10

Critique de Les Neuf Princes d'Ambre par Calimaille

Dévorée quand j'avais 12 ans, cette série est restée pour moi une référence dans mon imaginaire en ce qui concerne la fantasy. Il y a une tonne de bonnes idées (Ambre et ses reflets, la Marelle, les...

le 11 nov. 2012

2 j'aime