Voilà un livre qui complètera fort bien l'histoire de l'extrême-droite en France. Il traite d'un point précis, les mouvements qui se sont réclamés, à un moment ou à un autre, du fascisme , que ce soit au sens originel de parti créé par Mussolini , ou dans un sens plus étendu.
On apprend beaucoup de choses, certains de ces mouvements, comme les francistes de Bucard, étant quelque peu oubliés maintenant.
Le livre ne se contente pas d'énumérer ces mouvements, il les replace dans leur contexte et évoque les événements auxquels ils ont été mêlés. Le livre commence par un chapitre qui évoque entre autres l'Action française et la tentation de créer un parti semblable à celui de Mussolini, pour se terminer par un chapitre consacré à l'OAS et aux événements liés à la Guerre d'Algérie Un sujet encore assez chaud à l'époque, comme le chapitre de conclusion "gaullisme et fascisme" (qui conclut que quoiqu'aient pu en dire certains, le gaullisme n'est pas un fascisme, il a su dépasser les éléments qui auraient pu le faire verser dans le fascisme).
Très intéressant...