Ruth est la petite dernière d'une famille de 4 enfants et vit dans le New Hampshire. Ruth est née le même jour et dans le même hôpital que Dana. Connie, la mère de Ruth les considère donc comme des sœurs d'anniversaire. Les deux familles se rendent visite chaque année même si les fillettes ne s'entendent pas.
Nous sommes dans les années 1950. Ruth et sa famille vivent dans une petite ferme traditionnelle. Dana, quant à elle, a pour parents deux "artistes" qui ne s'occupent guère de leurs enfants.
Le lecteur va suivre les vies de Ruth et de Dana, par chapitres alternés, des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
La 4ème de couverture nous promet un mystère qui va bouleverser la vie des deux protagonistes. Ce "mystère" n'est dévoilé que dans les dernières pages du livre, mais il se découvre très (trop) facilement : l'auteure utilise des ficelles tellement grosses que ça en devient ridicule.
Le livre reste agréable à lire, sans prise de tête, mais n'est pas révolutionnaire. L'auteure aborde des thèmes intéressants : la maladie, la perte d'un être cher ou encore l'homosexualité féminine. Les personnages sont relativement attachants.
Un roman qui convient quand on ne veut pas réfléchir et qu'on veut simplement lire une histoire gentillette.