Les Funambules par LunaeSanctum
Les héros de ces nouvelles sont réunis par leur recherche de perfection dans ce qu'ils font, leur destin atypique et incertain. Les Funambules résume plutôt bien tout cela: chacun d'entre eux est comme en équilibre sommaire.
L'idée est séduisante et peut donner lieu à de belles choses: c'est simple, la moitié des nouvelles m'a plutôt convaincue, l'autre moitié pas du tout. Deux ou trois d'entre elles mettent en scène des personnages un brin mystérieux, obscurs même, d'un autre temps, laissant place à une fin poétique habile à la manière de contes modernes (je pense à la nouvelle du sculpteur, à celle de l'astronaute); tandis que les autres, très monotones, m'ont laissée de marbre, avec des héros à peine esquissés et des énumérations techniques ou savantes plus que de réelles narrations (les nouvelles qui clôturent le livre notamment).
Je n'ai donc pas été vraiment emportée, mais cela a quand même attisé ma curiosité et je me pencherai probablement vers un autre livre de l'auteur pour voir ce qu'il a pu écrire par la suite.