J'ai tout regardé mais chuuut, faut pas le dire.
Série découverte en tombant dessus par hasard sur TMC après en avoir entendu parler plusieurs fois, je suis très indécise quant au fait d'aimer cette série ou pas, et ça n'est pas si souvent que cela arrive.
Tout d'abord je confirme les dires de la grande majorité des gens: Les costumes sont sublimes, les acteurs plutôt très bons, les décors très travaillés, on est totalement transporté dans l'ambiance de cette époque et c'est, selon moi, la grande force de cette série. Il y a quelque chose de majestueux dans l'interprétation, une délicatesse, une finesse qui traduit bien les coutumes et manières de ces années.
Là où je suis plus mitigée, c'est sur les intrigues. Il est dit partout que le scénario est sublime, parfait, très travaillé, la trame passionnante. Huuum... oui et non. Quand on y regarde de plus près, la majorité des intrigues tient en peu de points: liaisons tumultueuses, jalousies entre domestiques, règles à ne pas bafouer. On suit le quotidien de cette bourgeoisie anglaise sur son domaine qu'il faut à tout prix conserver, entre repas de famille guindés et discussions de couloir. Et franchement, tout cela semble parfois anecdotique: c'est très romantique, mélo-dramatique, c'est fleur bleue, très en retenue, c'est plutôt lent aussi, mais en même temps c'est sans doute le choix de la période traitée qui veut ça. Ce parti prix aura au moins été respecté dans son entièreté. D'ailleurs, et c'est bien pour ça que je ne peux pas massacrer cette série malgré ce que me dicte ma conscience, je l'ai quand même regardée d'une traite et sans m'ennuyer, pas sure d'en être très fière mais après tout, c'est bien l'ultime critère, non?
Dernier point: la musique est tout simplement sublime, dommage qu'elle soit souvent utilisée lors de passages là encore anecdotiques: une mélodie hyper-dramatique accompagnant un problème de plat au menu, non mais sérieusement, c'est un brin ridicule!
(Ah, et surtout: à regarder absolument en v.o, pour le plaisir de travailler son accent anglais et aussi parce que c'est dans cette série un aspect très révélateur des différentes classes sociales!)