C'est bien écrit. Bien pensé. Le bouquin dans son entier transpire la mélancolie et la fin d'une ère. En cela, l'auteur a parfaitement matérialiser ses intentions. De longue tyrades évoquent l'al rassan, la décrive comme un semi paradis terrestre et voir une galerie de personnage se battre pour en sauvegardé l’intégrité face à l'inéluctable envahisseur a quelque chose de vraiment touchant!
Mais...
L'univers qui dépeint une guerre sainte n'est pas suffisamment riche pour nous dépayser. Le pattern "croisades chrétiennes versus Jihad" et " Reconquista" est trop évident. L'auteur se permet d'être assez expéditif sur les tenant et les aboutissant de son univers. La foi Jaddite, Kindate et Asahrite n'est jamais vraiment décrite réellement, au mieux suggérer. Certes, cela suffit amplement.Tout est claire, et très plaisant à lire mais ça a un gout de trop peu. Creuser le mysticisme, le spirituel et les éventuelles miracles de cet univers aurait rajouter de l'épaisseur à cette histoire et créer un vrai souffle.
Les personnages manque pour moi de profondeur. Ils sont bien écrit en soi et pas trop caricatural mais disons que leur motivation semble être très terre a terre et matériel. Pourtant nous évoluons dans un monde où le mystique et la foi occupe une place réellement importante. Or ne pas la décrire et ne pas faire de cette foi le moteur premier des personnages enlève de la force au récit. les protagoniste sont mue par des désirs de vengeance, d'amour, d'honneur, de patriotisme et j'en passe mais très peu sont mu par une foi véritable.
Les rares personnages qui sont motivé par leur foi bénéficie d'un développement moindre. Alors ce n'est peut être pas un défaut mais j’écris cette critique pour prévenir les gens qui comme moi s'attendais à vivre une guerre sainte version fantaisie. Ce n'est pas le cas!
Ça n’enlève en rien les qualités de l’œuvre, il y a des scènes fabuleusement construite. le style est claire et la fin est satisfaisante sans être monumental. Un très bon bouquin qui évoque une époque qui se termine. Les personnages assiste au crépuscule de cette période sans pouvoir y faire grand chose. Très peu de bataille rageuse et épique au nom de la foi mais beaucoup d'humanité tout au long de ses 600 pages.
J'en voulais plus mais ce n'est déjà pas si mal!