La qualité de cet ouvrage est tout d'abord la facilité de compréhension qu'il apporte. Clair, quoique précis, dense quoique suffisamment synthétique, l'équilibre est trouvé dans ce livre théorique et clinique.
Serban Ionescu a su trouver l'organisation, en rappelant l'historique des mécanismes des défenses, en résumant les discussions qui ont eu lieu à leur sujet par les différents auteurs avant lui, et en proposant un propos à la mesure de la complexe tâche de définir tous ces mécanismes psychiques.
L'on peut s'en servir en feuilletant ce qui nous est utile lors de recherches, ou bien par curiosité frivole. L'on peut aussi suivre le fil de la lecture page après page pour s'immerger dans les méandres obscurs de notre psyché, sans pour autant se perdre.
Les illustrations sont très parlantes. Il n'est pas besoin d'être un érudit de psychologie pour comprendre ce que nous apporte l'auteur. Au contraire, il sait se mettre à notre place pour nous abreuver de sa lumineuse connaissance. En même temps psychiatre et professeur de psychopathologie, il s'est aussi bien encadré pour répondre à ses exigences, avec Marie-Madeleine Jacquet (docteur en psychologie, MDF en psychologie clinique et pathologique) et Claude Lhote (docteur en psychologie aussi et ancien ingénieur d'études à Paris-V).
Le contenu vous attend, par n'importe quelle porte d'entrée, donc, mais pas pour n'importe quel contenu, vous l'aurez donc compris. Si beaucoup d'autres auteurs (comme Anna Freud, la première en 1936) se sont penché.es sur les mécanismes de défense dans un ouvrage, S. Ionescu est certainement le plus clair dans la proposition qui nous est ici faite.
La clinique a cette richesse que l'expérience apporte au fil du temps, laquelle est forcément nourrie par la théorie à côté. La qualité de l'une peut dépendre de l'autre. Mais s'il est une chose qui reste un repère aidant, c'est bien la théorie. Alors quand elle est amenée avec force lumière, dans le sens de la pratique justement, il est légitime de le souligner. Cet ouvrage fait partie de ceux qu'on peut compter dans cette catégorie.