Un jour de janvier, sept personnes se découvrent de fabuleuses facultés, d’abord celle de voler puis une force et une forme incroyables, ainsi que des sens aiguisés. De ce socle commun de compétences, chacun va développer un talent particulier, que ce soit la vitesse, la divination ou la télépathie.
Gregory, Saïd, Jean-Baptiste, Valérie, Mickaël, Raphaël et Thérèse ; toutes ces personnes n'avaient alors qu'un seul point commun, celui d'être né la même année. Mais ils vont non seulement se retrouver dotés de pouvoirs extraordinaires mais être encadrés et enrôlés par l’État français. Personnages publics, leur histoire commune se développe sur plusieurs années, que le narrateur retrace au mieux, comme un documentaire, en croisant les sources, en interviewant les témoins plus ou moins directs.
C'est à une incroyable entreprise que s'est attelée Xabi Molia, en se demandant ce qui arriverait avec l'apparition d'êtres à super-pouvoirs et notamment en France. Certaines bandes dessinées avaient déjà creusé le sujet, mais l'ambition de l'auteur est de briser l'image d'Epinal. Il n'y a rien de bien merveilleux avec ces super-êtres qui n'ont pas à combattre de super-vilains bariolés. Ils doivent affronter des problèmes de sécurité intérieure, quelques opérations d'anti-terrorisme. La société civile les acclame, ou s'en méfie, selon les événements. La confrontation est plutôt ailleurs. Et leurs pires ennemis sont probablement eux-mêmes.
Car ces individus à qui le sort leur a attribué ces capacités sont des hommes et des femmes, chacun avec leur propre personnalité, leurs rêves, et leurs craintes. Leurs destins s’entremêlent, et parfois, dramatiquement, s'opposeront. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, ces êtres fabuleux connaîtront des sorts différents, mais personne n'en sortira indemne.
Le lecteur est emporté par le rythme d'une histoire qu'il sent déjà écrite. Le narrateur sort parfois de sa réserve, commente, mais l'intégralité du roman est composé sur un ton assez monocorde, celui du journaliste. Et pourtant, dans ce qui peut avoir l'allure d'un feuilleton super-héroique pour la place accordée à la personnalité de chacun, il y a cette envie de connaître la suite, de découvrir leur sort.
Les émotions surpassent la démonstration de puissance, c'est l'intimité de chacun de ces sept personnages qui est leur vrai super-pouvoir.