Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Slimane-Baptiste Berhoun avait écrit un roman fantastique, après La meute sorti en 2015. Vous connaissez peut-être vous aussi, cet auteur, qui a plus d’une corde à son arc, puisqu’il est acteur, scénariste et réalisateur. Il a, entre autres choses, tenu le rôle du docteur Henry Castafolte pendant les cinq saisons du visiteur du futur, une web-série humoristique créée par François Descraques.
Il signe un roman fantastique qui plonge le lecteur dans l’asile de l’Orme en 1952 où le cadavre d’un jeune patient vient d’être trouvé dans la cour. Est-ce que cet évènement cache le manque de moyen d’un établissement tombant en ruine ou un sombre mystère qui enveloppe les lieux depuis maintenant quelques années ? C’est ce que Lucie, jeune élève parisienne du docteur Lacan essaie de déterminer, aidée par Gaultier, pharmacien des lieux.
Le lecteur va de surprise en surprise dans ce roman qu’on n’a pas envie de lâcher avant de connaître le dénouement final, qui rétablit la vérité et dissipe les incohérences mises en lumière par de fausses hypothèses.
Ce roman est très complexe et parfaitement maîtrisé, toutes les pièces du puzzle s’imbriquent à la fin, et il parvient à nous tenir en haleine tant par son côté horrifique que par l’enquête menée par Lucie, l’héroïne au passé trouble.
Ce roman a été un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous en recommander la lecture. Les pages défilent à une allure folle, on ferme le livre presqu’à regret que ce soit déjà fini, vivement un prochain roman fantastique de cet auteur !